Détail de l'auteur
Auteur J-P. ASSAL |
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Article
A. GOLAY, Auteur ; J. CORREIA, Auteur ; Z. PATAKY, Auteur ; A. GIORDAN, Auteur ; J-P. ASSAL, Auteur |"L’éducation thérapeutique du patient (ETP) a initié une révolution dans la prise en charge de personnes vivant avec une maladie chronique et complètement bouleversé les traitements et la qualité de vie des patients. Elle change aussi totalement[...]Article
L'accompagnement des malades chroniques amène les soignants à s'interroger sur les axes suivants : 1) Etablir un diagnostic et choisir un traitement ; 2) Tenir compte du vécu psychologique et social de chaque patient ; 3) Aider le patient à gére[...]Livre
Les maladies chroniques représentent la grande majorité des recours thérapeutiques. La prise en charge de ces affections de longue durée appartient autant aux patients qu'aux médecins, alors que dans le cas d'une maladie aiguë, les soignants ass[...]Article
B. BARABINO, Auteur ; M. MALAVIA, Auteur ; J-P. ASSAL, Auteur |"L’acte de soigner nécessite une connaissance approfondie de la biomédecine, une médecine fondée sur des preuves objectives. Soigner implique aussi de respecter une autre dimension fondamentale, celle de la relation soignant-soigné. Balint a étu[...]Article
C. HAENNI, Auteur ; C. ANZULES, Auteur ; E. ASSAL, Auteur ; M. MALAVIA, Auteur ; J-P. ASSAL, Auteur ; A. GOLAY, Auteur |Depuis janvier 2002, un nouveau programme d'Art-thérapie dans les soins (AR-T-S) propose aux patients atteints de maladies chroniques, d'exprimer leur vécu de la maladie par des démarches d'expression picturale, théâtrale ou corporelle. Ces ate[...]Article
A. LACROIX, Auteur ; S. JACQUEMET, Auteur ; J-P. ASSAL, Auteur |C'est toujours le maillon le plus faible qui détermine la solidité d'une chaîne. Le processus thérapeutique n'échappe pas à cette règle. Le poster présenté ici est le résultat de nombreuses discussions avec des cliniciens et des spécialistes en [...]Livre
J-P. ASSAL, Auteur ; P. GERBER, Auteur ; A. LACROIX, Auteur ; G. TCHOBROUTSKY, Auteur ; G. SLAMA, Auteur ; R. ASSAM, Auteur ; P. FREYCHET, Auteur | PARIS : PRADEL | 2000Article
A. DECCACHE, Auteur ; J. BENSING M., Auteur ; A. VISSER P., Auteur ; J-P. ASSAL, Auteur ; A. GOLAY, Auteur ; A. SKELTON M., Auteur ; C. FOURNIER, Auteur ; D. MISCHLICH, Auteur ; J-F. D'IVERNOIS, Auteur ; B. SANDRIN BERTHON, Auteur ; J. MENARD, Auteur ; R. MARCOLONGO, Auteur ; U. ROSENQVIST, Auteur ; A. OJANLATVA, Auteur ; K. VAN BALLEKOM, Auteur |En mai 1999 se tenait à Paris un séminaire européen consacré au développement des politiques et pratiques en éducation du patient. A cette occasion, des représentants de différents pays européens ont eu l'occasion d'échanger sur les principales [...]Article
Article
A. LACROIX, Auteur ; S. JACQUEMET, Auteur ; J-P. ASSAL, Auteur |Grâce à l'accroissement des découvertes scientifiques associées aux progrès technologiques de ce siècle, les maladies aiguës ont reculé, du moins dans les pays développés. Par ailleurs, on constate une augmentation des traitements de longue duré[...]Texte de référence
A. GOLAY, Auteur ; J-P. ASSAL, Auteur ; A. LASSERRE, Auteur ; G. SALVI, Auteur | Grimentz : Université de Genève | 1999Article
S. JACQUEMET, Auteur ; A. LACROIX, Auteur ; M. PERROLINI, Auteur ; A. GOLAY, Auteur ; J-P. ASSAL, Auteur |L'expérience montre que lorsque les soignants enseignent aux malades, ils leur donnent une information sur la maladie beaucoup plus qu'une formation à la gestion du traitement. L'enseignement thérapeutique aux malades impose au soignant-formateu[...]Livre
Article
J-P. ASSAL, Auteur ; J-M. EKOE, Auteur ; A. LACROIX, Auteur |S'attachant à mettre en évidence les problèmes liés à la pédagogie du malade et à la formation des médecins à l'enseignement du malade, cet article fait suite à une analyse d'expériences d'éducation du patient diabétique parue dans le numéro 3/8[...]