Titre : | OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT (OSM), N°291 - Février-Mars 2023 - Ingénierie pédagogique : les enjeux de la complexité |
Auteurs : | P. THIBAULT, Auteur |
Type de document : | Bulletin : Dossier/revue |
Paru le : | 01/02/2023 |
Année de publication : | 2023 |
Format : | p. 34-55 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
BDSP500 Pédagogie ; Etudiant ; Formation soins infirmiers ; Absentéisme ; Aide soignant ; Orthographe ; Ingénierie formation ; Animation groupe ; Education thérapeutique du patient ; Psychiatrie |
Résumé : |
La fonction pédagogique, quel que soit le secteur d’activité, est portée par le désir de transmettre savoirs, savoir faire, idéaux du prendre soin. C’est souvent en méconnaître l’exercice, qui met le pédagogue face à une multitude de réalités, questions, imprévus, voire obstacles, bien loin du rôle central qu’il souhaite mettre en place. Dans ce dossier, certaines situations sont abordées : absence ou « fausse présence » en cours, difficultés en orthographe, interruptions inopinées et hors sujet en séance
d’éducation thérapeutique, formation initiale incomplète. Ce sont autant de sujets « satellites » pour lesquels le formateur doit trouver la juste posture, autant de questions, souvent inhérentes aux évolutions sociétales, qui se posent à tout professionnel en situation de transmission ; et qui demandent une réponse adéquate. Les exemples proposés par les auteurs, experts dans leur domaine, favorisent la réflexion sur ces questions, auxquelles les formateurs peuvent se préparer. Les auteurs proposent des pistes de positionnement professionnel basées autant sur l’expérience que sur l’étude et l’analyse de ces situations, valorisant en même temps la nécessité d’effectuer la recherche dans ce champ de l’exercice du cadre, qu'il soit manager ou formateur. [Extrait dossier] |
Cote : | OBJ 23-291 |
En ligne : | https://pro.espaceinfirmier.fr/presse/objectif-soins-et-management/article/n-0291?tab=2023?p=5ca7b7988deac4cad2a1ceea267f384c |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Afin de dispenser des actions d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en groupe, les professionnels font appel à deux modes de gestion : d’une part l’ingénierie éducative, qui est prévue, réfléchie, anticipée, et d’autre part, la dynamique pr[...]
Article
La photo-expression est une méthode pédagogique active qui favorise la participation des apprenants et dynamise l'ingénierie pédagogique.[Extrait article]
Article
La pudeur n’est ni honte, ni coquetterie, ni décence, ni pureté, mais retenue, discrétion, délicatesse, grâce et dignité. Elle est ce voile intime, protecteur du corps et de l’esprit, dont se pare plus communément la femme, mais pas seulement. L[...]
Article
Le cadre de santé occupe une place centrale dans la gestion des compétences de son équipe. Cet article présente les résultats d’une étude sur la place du cadre de santé dans la coordination interdisciplinaire ville-hôpital. Plus particulièrement[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
4134 | OBJ 23-291 | Revue | Centre de Ressources Documentaires et Multimédia | IFSI | Disponible |