Titre : | OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT (OSM), N°295 - Octobre/Novembre 2023 - La démarche ergologique en santé |
Auteurs : | I. BAYLE, Auteur |
Type de document : | Bulletin : Dossier/revue |
Paru le : | 01/10/2023 |
Année de publication : | 2023 |
Format : | p. 36-59 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
BDSP500 Compétence ; Connaissance ; Management ; Santé au travail ; Analyse pratiques ; Infirmier Pratique Avancée (IPA) ; Qualité soins ; Formation soins infirmiers ; Tutorat ; Encadrement |
Résumé : |
À l’heure où les structures de soins, les instituts et écoles de formation et les espaces de management sont de plus en plus complexes, les « théories de l’activité », dont l’ergologie fait partie, sont certainement à mobiliser afin de donner une réelle place aux acteurs.
Chaque être humain est une personne unique qui agit en fonction de son système de normes, de ses valeurs et croyances. L’individu choisit ses propres gestes et les confronte au travail prescrit. Il construit progressivement son propre point de vue de l’activité. La démarche ergologique propose de donner une place prépondérante à l’homme qui agit en situation, en facilitant l’expression de ses choix d’action et de ce qui fait sens pour lui, dans « l’ici et maintenant ». [résumé auteur] |
Cote : | OBJ 23-295 |
En ligne : | https://pro.espaceinfirmier.fr/presse/objectif-soins-et-management/article/n-295?tab=2023?p=5ca7b7988deac4cad2a1ceea267f384c |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
En 2022, une structure d’hospitalisation à domicile a vu le jour à Mayotte. L'organisation et le suivi des patients se sont mis en place progressivement, dans cet archipel marqué par des difficultés d’accès aux soins et de fortes influences cult[...]
Article
La confiance est cette insaisissable capacité humaine sur laquelle repose l’édification de toute communauté sociale et civilisée. Ciment pour l’unité familiale, déterminant vital de l’amour, ferment nourricier de l’amitié, moteur de l’économie, [...]
Article
Le réveil pédagogique est une méthode pédagogique active axée sur une mobilisation des connaissances récemment acquises au cours d’une séquence de formation, en utilisant le jeu (ludification des apprentissages). [résumé auteur]
Article
Les étudiants infirmiers ont la possibilité de partir à l’étranger au cours de leur formation. Les cadres formateurs ont aussi l’opportunité de bénéficier de mobilités à l’international. L’impact de ces expériences se mesure au niveau pédagogiqu[...]
Article
Il semble que nous ayons oublié « l’art du pistage », au sens philosophique du terme, c’est-à-dire notre capacité à observer et accueillir les différentes formes de vie. Or, le management nécessite d’adopter cette posture d’attention à l’autre, [...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
4291 | OBJ 23-295 | Revue | Centre de Ressources Documentaires et Multimédia | IFSI | Disponible |