Mots-clés
BDSP500 > Système éducatif > Etablissement enseignement > Ecole professionnelle > Ecole paramédicale > Institut formation soins infirmiers
Institut formation soins infirmiersSynonyme(s)Ecole d'infirmier ;IFSI Institut de formation en soins infirmiers |
Documents disponibles dans cette catégorie (320)
Article
Article
D. BORDAT-TEEUWEN, Auteur ; V. OURSCHEL, Auteur ; H. BUSSIERE, Auteur ; C. CANNAUD, Auteur ; J. CHEVALERIAS, Auteur ; N. MENTIGNY, Auteur ; E. VEREMES, Auteur |Cet article est le partage d’expérience de six étudiants infirmiers. Ils réalisent un retour sur l’expérience de leur service sanitaire et expliquent en quoi leur choix de faire un escape game à destination des collégiens de 5e a été une expérie[...]Article
E. DE VAUMAS, Auteur |En France, l’inclusion des étudiants porteurs de troubles dyslexiques et autres troubles d’apprentissage n’est pas toujours une priorité. C’est sans compter sur le projet « Dys pour cent », mis en place en 2021 par l’Institut de formation des pr[...]Article
G. CLAIRE, Auteur |Dans le cadre de l’unité d’enseignement “législation, éthique, déontologie”, les étudiants en soins infirmiers réalisent en groupe des situations vécues en stages posant un questionnement éthique. Le dispositif pédagogique propose une démarche c[...]Article
C. RENON, Auteur |Favoriser la réussite des apprenants, infirmiers, aides-soignants, porteurs de troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, etc.) tout en garantissant leur qualité de vie au sein de l’institut de formation des professionnels de[...]Texte législatif
L'arrêté modifie quelques dispositions concernant la composition des jurys des des instituts de formation paramédicaux.Article
C. AZOU, Auteur ; I. BAUGUEN, Auteur ; L. POUGNET, Auteur ; R. POUGNET, Auteur |Une étude menée auprès des étudiants en santé de l’Université de Bretagne Occidentale avait montré que les étudiants en soins infirmiers fumaient plus que ceux des autres filières. La présente étude auprès des étudiants en santé de la même ville[...]Article
DANJOU, A., Auteur ; M. CORBEX, Auteur ; L. ROUX-GOUDIN, Auteur ; TODESCO, D., Auteur |Afin de susciter l’intérêt des étudiants en soins infirmiers pour la recherche, l’Institut de formation en soins infirmiers du centre hospitalier universitaire Grenoble-Alpes a organisé une journée de type “congrès”. Par le biais de questionnair[...]Article
A. LYONS ROY, Auteur |La fidélisation des étudiants infirmiers est un enjeu majeur, plusieurs raisons poussant la jeunesse à déserter nos rangs. L’une d’entre elles réside dans le fait que les étudiants ne se projettent pas, ne s’imaginent pas exercer et ne se reconn[...]Article
Les étudiants infirmiers ont la possibilité de partir à l’étranger au cours de leur formation. Les cadres formateurs ont aussi l’opportunité de bénéficier de mobilités à l’international. L’impact de ces expériences se mesure au niveau pédagogiqu[...]Bulletin : Dossier/revue
SOINS CADRES, N°146 - Octobre 2023 - Le travail à distance
A. LAPP, Directeur de publication | 2023Au sommaire : Les enjeux d’une nouvelle organisation du travail pour les professionnels de santé Le télétravail, le mode de travail de demain ? État des lieux du travail à distance Retour d’expérience d’une IDE libérale Présentation sociolo[...]Bulletin : Dossier/revue
OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT (OSM), N°293 - Juin/Juillet 2023 - Analyse et réflexivité dans l'accompagnement des apprenants
P. THIBAULT, Auteur | 2023L’approche réflexive consiste à mettre en œuvre ses capacités d’analyse, au cœur de l’action comme à distance de celle-ci. Elle est un élément clef de l’autonomie individuelle et collective. Elle implique le développement d’une bonne connaissanc[...]Bulletin : Dossier/revue
OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT (OSM), N°292 - Avril/Mai 2023 - Nouvelles postures. Didactiques du formateur
2023Ce dossier, consacré à la question de la didactique et de l’ingénierie, nous conduit à mener une réflexion sur les conceptions et pratiques pédagogiques des professionnels de la formation à développer, pour former les soignants réflexifs, parten[...]Article
EDDARI, Z., Auteur ; MORINEAU, P., Auteur |Dans le cadre de la semaine de sensibilisation à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) organisée au centre hospitalier de Blois, des étudiants en soins infirmiers (ESI) ont été sollicités pour créer des vidéos de situations non éducatives, [...]Article
FORSONI, S., Auteur |La démarche qualité est un projet participatif porté par la direction d’un Institut de formation en soins infirmiers. Les apprenants sont au cœur de cette démarche, et la satisfaction des parties prenantes constitue le fil conducteur du projet. [...]Article
THILLY, S., Auteur |Issue d’une thèse en sciences de l’éducation et de la formation, la réflexion développée dans cet article s’intéresse au processus d’universitarisation des formations paramédicales et à ses conséquences sur les formateurs en Institut de formatio[...]Livre
"L’engagement dans les études infirmières demeure fort, en dépit des conditions difficiles. Comment préserver cet élan, la motivation des étudiants et des jeunes professionnels ? Les auteurs exposent les pistes à suivre en tenant compte des défi[...]Bulletin : Dossier/revue
SOINS CADRES, N°138 - Octobre 2022 - La certification des centres de formation
A. TUYTTEN, Directeur de publication | 2022Point sur les grands principes de la certification des centres de formation, identification des effets positifs, zones d'incertitude.Article
P. MANCHERON, Auteur ; et al., Auteur |Contexte : plusieurs travaux pointent la difficulté rencontrée par les étudiants pour discerner les contours du plagiat et la fréquence élevée de ce type de méconduite scientifique. Mais peu de données sont disponibles sur les étudiants en santé[...]Article
C. LAURENDEAU, Auteur ; C. MARCHAND, Auteur ; R. GAGNAYRE, Auteur |Objectifs : Les objectifs de cette étude étaient de préciser l’évolution de l’enseignement de l’éducation thérapeutique des patients (ETP) depuis la dernière enquête de 2016 et de décrire la place de la simulation en santé dans cet enseignement [...]Bulletin : Dossier/revue
SOINS PSYCHIATRIE, N°341 - Juillet/Août 2022 - Travailler en psychiatrie aujourd'hui
A. RIVALLAN, Directeur de publication | 2022"[...] Ce dossier propose une réflexion et une analyse sur les nouvelles donnes de la psychiatrie. L’expérience de plusieurs professionnels est précieuse car, malgré les incertitudes, l’espoir persiste. Des pistes se profilent en termes de fidél[...]Article
L. KHELIFI, Auteur ; A. GRASSET, Auteur ; R. ZINTCHEM, Auteur ; C. BRACCAGNI, Auteur |Afin d’amener les étudiants en soins infirmiers de première année à adopter une posture réflexive, une activité pédagogique inspirée des escape games a été proposée en distanciel. Cette initiative fait émerger une meilleure connaissance de soi e[...]Article
M. QUESTROY, Auteur ; A. MARGAT, Auteur ; O. GROSS, Auteur ; C. MARCHAND, Auteur |"Contexte : la formation initiale des professionnels de santé peut être un levier au développement de la démocratie en santé si l’engagement des patients dans ces formations est suffisant. Objectifs : décrire le niveau d’engagement des patients[...]Article
S. BOUGET MOHAMMEDI, Auteur ; V. ROCHAS, Auteur |Pendant deux ans a été expérimenté un projet de diversification des approches pédagogiques pour l’enseignement de la compétence 3, “L’accompagnement des personnes dans la réalisation des soins quotidiens”, pour les étudiants infirmiers au semest[...]Article
A. DE BRITO, Auteur ; DORBON, C., Auteur ; C. FREROT, Auteur ; APPRIOU-LEDESMA, L., Auteur |La réalité virtuelle se développe aujourd’hui pour enrichir la formation des étudiants en soins infirmiers. À l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon (Neuilly-sur-Marne, 93), une équipe de formateurs a conçu un serious game dans [...]Article
Y. LEDREUX, Auteur |L’institut de formation en soins infirmiers-institut de formation d’aides-soignants du centre de rééducation et d’insertion professionnelle forme des étudiants et des élèves en situation de handicap à devenir des professionnels de santé compéten[...]Bulletin : Dossier/revue
SOINS CADRES, N°131 - Novembre 2021 - La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19
A-M. LAGADEC, Directeur de publication ; L. MARTIN, Directeur de publication ; A. TUYTTEN, Directeur de publication | 2021[...] Ce dossier souligne la manière dont les contraintes ont été transformées en opportunités pédagogiques. La crise a pu mettre en lumière les capacités de réactivité, d’adaptabilité, de diversification pédagogique et de créativité des profess[...]Article
F. RAIS, Auteur |La démarche qualité permet à une institution d’analyser et d’améliorer son organisation interne afin de satisfaire ses clients ou ses usagers en regard de leurs attentes. Pour les instituts de formation en soins infirmiers, inclus dans l’enseign[...]Article
Dix futurs infirmiers d'un IFSI du Val-de-Marne ont donné fin juin dernier une représentation publique d'une pièce de théâtre. Le projet visait à aider ces étudiants en difficulté dans des domaines comme la lecture, l'expression orale, ou le po[...]Article
2021-06-15Les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent peuvent à première vue constituer un frein pour devenir infirmière ou infirmier. Pourtant, certains IFSI ont fait le choix d’accompagner ces étudiantes et étu[...]Texte législatif
2021-06-10Cet arrêté présente les missions et organisation des instituts et écoles de formation , l'organisation des stages par les instituts et écoles de formation, l'encadrement, l'équipe pédagogique et les personnels des instituts de formation, et la p[...]Article
Le vieillissement de la population confronte la société française à de profonds changements et impacte particulièrement notre système de santé. Dans l’exercice du formateur en institut de formation en soins infirmiers est mesurée toute l’importa[...]Article
Le raisonnement clinique demande à faire des liens entre différentes données. Afin de le développer, plusieurs méthodes pédagogiques sont utilisées en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) : cas résolu, carte de Barrows... Pourquoi ne[...]Bulletin : Revue
SOINS CADRES, N°125 - Février 2021 - La démocratie en santé
2021[...] ce dossier tente de refléter la diversité des visages de la démocratie en santé aujourd’hui, en France, sans être exhaustif. Si le législateur s’est attelé à construire un cadre réglementaire, comme souvent, cela ne suffit pas pour inscrir[...]Article
Du fait de la crise sanitaire inédite qui a marqué 2020, la formation initiale des infirmiers a dû être remaniée pour se dérouler exclusivement à distance. Une double enquête, réalisée auprès d’étudiants de première année, a permis de mettre en [...]Article
Dans un contexte d’évolution des professions paramédicales, de nouveaux outils numériques à visée pédagogique apparaissent. Utilisés comme régulateurs à l’apprentissage, ils font apparaître un potentiel en formation. Le quiz en ligne, mis en œuv[...]Bulletin : Dossier/revue
SOINS PEDIATRIE-PUERICULTURE, N°317 - Novembre/Décembre 2020 - Le secteur de l'enfance face à la Covid-19
C. CASTELLO, Coordinateur | 2020Au sommaire de ce dossier : Plus que jamais mobilisés - Nouveaux virus, nouvelle maladie et nouveaux défis - "Il y avait une aventure dans ce défi" - "Nous avons eu l'impression d'être important" - Pour un regard positif sur la protection de l'e[...]Article
C. LAURENS, Auteur ; A. BARNIER, Auteur |Dans un contexte fortement contraint économiquement, les établissements de santé sont amenés à repenser leurs organisations soignantes et leur gestion des ressources humaines. Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse s'est doté en 2[...]Bulletin : Dossier/revue
SOINS, N°846 - Juin 2020 - Evolution de la formation en soins infirmiers
C. TROPHARDY, Auteur | 2020Ce dossier fait le point sur l'évolution de la formation en soins infirmiers depuis son universitarisation en 2009, et l'impact de l'intégration à Parcoursup. Il aborde les difficultés rencontrées en stage, l'encadrement par les tuteurs, l'utili[...]Article
C. SZYMCZAK, Auteur ; E. ESNAULT, Auteur ; M. ATLAN, et alii |Cet article présente une coopération inter-IFSI en Centre Val-de-Loire pour la mise en place d'un projet d'hybridation de l'unité d'études "soins infirmiers et gestion des risques". Témoignages des cadres formateurs et de l'ingénieure pédagogiqu[...]Bulletin : Dossier/revue
SOINS CADRES, N°117 - Février 2020 - Evolution des formations en santé
A-M. LAGADEC, Directeur de publication | 2020Ce dossier fait le point sur l'évolution des formations en santé : "Universitarisation ou intégration universitaire ?" ; "Formations en santé, écoles professionnelles à l'université et professionnalisation" ; "La réforme de l'entrée en IFSI, une[...]Article
L. PEREIRA PAULO, Auteur |"Lancée par l’Université des patients-Sorbonne Université, une enquête explore le nombre d’instituts de formation en soins infirmiers intégrant l’intervention de patients dans leur dispositif pédagogique. Présentation des résultats préliminaires[...]Livre
Article
Partage d'expérience de l'IFSI du Vinatier, qui possède la charte Erasmus + depuis 2014 et met en place des mobilités d'étudiants et de formation de formateurs. Présentation de l'organisation d'une semaine internationale au cours de laquelle de[...]Article
B. JOANNOT, Auteur ; Y. DAUGE, Auteur ; J-L. BOUTTE, et alii |"La situation des étudiants en soins infirmiers induit de nombreux changements, pouvant modifier leur équilibre de vie et, de ce fait, influencer leur qualité de vie. Une consultation des étudiants, au travers d’un groupe nominal de consensus au[...]Bulletin : Dossier/revue
SOINS CADRES, N°114 - Octobre 2019 - Le projet d'établissement
A-M. LAGADEC, Auteur ; L. MARTIN, Auteur | 2019Ce dossier présente les articles suivants : "Rénovation et opportunités du projet d'établissement" ; "Le projet social, un engagement institutionnel fort au service du personnel" ; "Projet de soins de territoire et GHT" ; "Le projet de soins au [...]Article
C. LAURENS, Auteur ; A. BARNIER, Auteur |La capacité d'accueil en stage des instituts infirmiers a diminué ces dernières années avec la réforme de la formation infirmière en 2009 et les évolutions des modes de prises en soins. Présentation de l'expérience de l'IFSI et du CHU de Toulous[...]Article
M. ADLER, Auteur ; R. LAMBING, Auteur ; R. ROUYERE, Auteur ; L. ROUYER, Auteur ; V. HENRIET, Auteur ; F. NEU, Auteur |Présentation de l'intérêt de la simulation dans la formation infirmière, par des étudiants de troisième année.Article
Retour d'expérience de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers et aides-soignants de Laon qui s'est engagé dans la mise en oeuvre d'une démarche environnementale reconnue par la certification ISO 14001 en complément de la certification ISO 9[...]Article
Présentation d'un kit pédagogique