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Jeu sérieux
Commentaire :
#5-2018
Synonyme(s)Serious game |
Documents disponibles dans cette catégorie (57)
Article
D. BORDAT-TEEUWEN, Auteur ; V. OURSCHEL, Auteur ; H. BUSSIERE, Auteur ; C. CANNAUD, Auteur ; J. CHEVALERIAS, Auteur ; N. MENTIGNY, Auteur ; E. VEREMES, Auteur |Cet article est le partage d’expérience de six étudiants infirmiers. Ils réalisent un retour sur l’expérience de leur service sanitaire et expliquent en quoi leur choix de faire un escape game à destination des collégiens de 5e a été une expérie[...]Article
L. AMEDEE, Auteur ; S. BIGOT, Auteur ; A. DESANGLOIS, Auteur |L’escape game est une opportunité ludique et efficace pour améliorer les compétences cliniques, et renforcer la collaboration et la communication au sein des équipes, avec pour finalité d’améliorer la qualité des soins prodigués aux résidents et[...]Article
DORBON, C., Auteur ; M-L. MANDON, Auteur |L’accueil des apprenants-soignants est un défi pour les secteurs de soins dans le cadre de la formation clinique, de surcroît au regard de la conjoncture actuelle en lien avec la santé de nos hôpitaux. Rappelons que les périodes de stage représe[...]Bulletin : Dossier/revue
AIDE-SOIGNANTE (L'), N°252 - Décembre 2023 - Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant
BATAILLE, A., Directeur de publication | 2023Au sommaire : Approches pédagogiques en formation d’aide-soignant Plaidoyer pour former les aides-soignants et innover Transformer la formation des aides-soignants, un enjeu majeur pour l’avenir Comment rendre pertinent l’outil de simulatio[...]Bulletin : Dossier/revue
OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT (OSM), N°296 - Décembre 2023 - La simulation en santé
Decormeille, G., Directeur de publication ; S. COUARRAZE, Directeur de publication | 2023Au sommaire : - La simulation en santé, du passé vers l’avenir - Une expérience de la réalité virtuelle en formation infirmière - Former aux compétences non techniques complexes, c’est possible ! - La simulation managériale, un facteur de t[...]Article
B. GEZEQUEL, Auteur ; J. LE JOUANARD, Auteur |Au centre hospitalier de Paimpol, l’institut de formation d’aides-soignants (Ifas) expérimente différentes méthodes d’apprentissage, notamment la pédagogie par le jeu. Les résultats sont une meilleure attention et implication du public accueilli[...]Article
Mélanie Doyelle, cadre hygièniste (Santélysà, a présenté, lors du XXXIIIème congrès de la SF2H, le jeu "100 JOILS, le jeu de course des précautions complémentaires", destiné à renforcer la connaissance et l'utilisation des précautions standard e[...]Article
Les approches ludo-pédagogiques trouvent tout leur intérêt dans la prévention du risque infectieux, de par leur caractère attrayant, mais également grâce à leur conception qui peut favoriser la sensibilisation à une thématique et l’acquisition d[...]Article
Livre
Les difficultés de recrutement et de fidélisation des professionnels de la santé, en particulier paramédicaux, sont souvent évoquées. La pertinence des programmes et des méthodes pédagogiques est aussi fréquemment interrogée. S’arrêter à un tel [...]Outil pédagogique
ARS Ile-de-France, Auteur ; SESAN, Auteur ; Assurance maladie, Auteur | 12/2022L'objectif de ce serious game est de vous sensibiliser aux procédures d'identitovigilance, à l'Identité Nationale de Santé (INS) et à son rôle clé dans le partage de données de santé. En suivant le parcours d'Emma, vous vous familiariserez avec[...]Article
Le formateur en Institut de formation des auxiliaires de puériculture (Ifap) fait face à un public très hétérogène, ce qui rend l’accompagnement complexe. La formation, d’une durée de 11 mois, est très courte comparée à la somme de compétences à[...]Article
M. DOS SANTOS, Auteur |"Afin d’aider les professionnels de santé d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes à mieux communiquer entre eux, un escape game leur a été proposé. En s’appuyant sur des jeux de société, cette activité a mobilisé les re[...]Article
A. PERRE, Auteur ; A. PHILIPPE, Auteur ; C. CHAPARD, Auteur ; I. ALLEMAND, Auteur ; L. LAPOUGE, Auteur |Les soins palliatifs sont encore souvent entourés de préjugés et de méconnaissances, même au sein de l’hôpital. L’équipe mobile de soins palliatifs du centre hospitalier Émile-Roux, au Puy-en-Velay (43), a voulu sensibiliser les soignants en leu[...]Article
L. KHELIFI, Auteur ; A. GRASSET, Auteur ; R. ZINTCHEM, Auteur ; C. BRACCAGNI, Auteur |Afin d’amener les étudiants en soins infirmiers de première année à adopter une posture réflexive, une activité pédagogique inspirée des escape games a été proposée en distanciel. Cette initiative fait émerger une meilleure connaissance de soi e[...]Bulletin : Dossier/revue
RISQUES & QUALITE EN MILIEU DE SOINS, N°1 - Mars 2022 - Cybersécurité - Partie II
ce dossier est la deuxième partie du dossier sur la cybersécurité en établissement de santé. Au sommaire : -Cybersécurité : ne vaut-il pas mieux prévenir que guérir ? -Cyberattaque d’un établissement : quelle conduite en pratique ? -Cyberatta[...]Article
M. POULAIN, Auteur ; L. ROCHE, Auteur |Après avoir mis en place des projets de simulation en santé auprès de ses apprenants, l’institut de formation aux métiers de la santé de Joigny (Yonne) innove en proposant aux élèves aides-soignants et auxiliaires de puériculture un escape game [...]Article
K. RAMSAY, Auteur ; A. OLLIVIER, Auteur |"Serious game" lancé par DéfiScience, avec l'appui des Hospices civils de Lyon et Dowino, DéfiGame encourage les pratiques de dépistage du diagnostic étiologique des troubles du neurodéveloppement. [résumé auteur]Article
P. BACLE, Auteur |« Jeux de rôles », « serious games », « escape games »… Les dispositifs du secteur médico-social utilisent de plus en plus les jeux pour mobiliser et sensibiliser les professionnels. Mais pour s’assurer de leur efficacité, ils doivent s’inscrire[...]Article
S. BOUGET MOHAMMEDI, Auteur ; V. ROCHAS, Auteur |Pendant deux ans a été expérimenté un projet de diversification des approches pédagogiques pour l’enseignement de la compétence 3, “L’accompagnement des personnes dans la réalisation des soins quotidiens”, pour les étudiants infirmiers au semest[...]Article
A. DE BRITO, Auteur ; DORBON, C., Auteur ; C. FREROT, Auteur ; APPRIOU-LEDESMA, L., Auteur |La réalité virtuelle se développe aujourd’hui pour enrichir la formation des étudiants en soins infirmiers. À l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon (Neuilly-sur-Marne, 93), une équipe de formateurs a conçu un serious game dans [...]Article
F. ROLLOT TRAD, Auteur ; M. CHERON, Auteur ; S. BONHOMME, Auteur ; I. FROMANTIN, Auteur ; C. ENGELS, Auteur |Face à une population vieillissante, les aidants sont de véritables alliés, partenaires indispensables au bon déroulement du parcours de soins des personnes âgées malades. L’objectif de cette étude était d’analyser leurs besoins en oncogériatrie[...]Multimédia
Ce webinaire du Repias était dédié à l’escape game et son application comme outil pédagogique innovant. Il aborde la place de l'escape game comme outil pédagogique innovant, un retour d'expérience sur la mise en place dans différentes structures[...]Article
et al., Auteur |Lors de la visite de certification du groupe hospitalier mutualiste (GHM) de Grenoble, l’évaluation du risque de bactérie hautement résistante émergente (BHRe) a fait l’objet d’une remarque concernant l’insuffisante détection des patients porteu[...]Article
MERLIN HOFMANN, C., Auteur ; NARO, M, Auteur |Les professionnels de santé sont dans l’obligation de maintenir leurs connaissances à jour tout au long de leur carrière. Dans ce but, l’équipe hospitalière d’une pharmacie à usage intérieur a élaboré une formation originale et ludique, essentie[...]Article
Le raisonnement clinique demande à faire des liens entre différentes données. Afin de le développer, plusieurs méthodes pédagogiques sont utilisées en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) : cas résolu, carte de Barrows... Pourquoi ne[...]Article
Le principe des «jeux d'évasion» ? Trouver la solution, en équipe, sous forte pression temporelle… Une situation proche de celles vécues par nombre d'équipes médicales. Focus sur un escape game imaginé par des médecins pour améliorer la démarche[...]Article
K. RAMSAY, Auteur |Développé avec l'aide de patients experts, le "serious game" a été lancé par l'URPS médecins libéraux PACA et la Fédération française des diabétiques. Outil d'éducation thérapeutique pour patients diabétiques de type 2, Gluciboat a été récompens[...]Outil pédagogique
Repias (Réseau de Prévention des Infections Associées aux Soins), Auteur | 2021-05Dans le domaine de la santé, certaines précautions sont universelles, ce sont les « précautions standard » qui évitent la transmission des agents infectieux lors des soins. Ce jeu sérieux permet de s'entraîner à les contrôler et à prévenir les i[...]Outil pédagogique
Cpias Occitanie, Auteur | 2021Le CPias Occitanie propose aux établissements sanitaires et médicosociaux un guide s’appuyant sur l’Escape Game. Il s’agit d’un jeu immersif se rapprochant de la chambre des erreurs et de la simulation en santé. Par petits groupes de 4-5 les pa[...]Article
L. GUILHEM ROUX, Auteur |Les escape games sont aujourd’hui utilisés à des fins pédagogiques, dans le domaine de la pédagogie active. Cet article présente la méthodologie de création jusqu'à sa mise en oeuvre.Article
La chambre des erreurs est une simulation d’un environnement de soins comprenant des erreurs que le participant devra rechercher. Outil complémentaire aux méthodes d’apprentissage classique, elle favorise une pédagogie par l’erreur, avec des obj[...]Article
A-G. VENIER, Auteur ; H VERGNES, Auteur |[...] Cet article présente de façon synthétique les grandes lignes et prérequis de la simulation et des jeux sérieux, ainsi que leurs modalités d’utilisation pour promouvoir la prévention du risque infectieux. La séance de simulation se compose [...]Article
C. LE TALLEC, Auteur |Des formateurs ont proposé à des étudiants infirmiers de première année de préparer leurs évaluations sous la forme d’un escape game. En plus de leur permettre de réviser et de s’autoévaluer tout en s’amusant, l’expérience a fait ressortir des a[...]Article
Article sur l'utilisation de la scénarisation et de la gamification en contexte de crise sanitaire, afin d'anticiper les évènements et prendre les bonnes décisions : intérêt de la formation par les serious games.Article
S. MAYEN, Auteur ; G. DE CLIFFORD FAUGERE, Auteur ; S. MOUREY, Auteur ; N. ESPANET, Auteur ; R. REYNAUD, Auteur ; S. GENTILE, Auteur ; S. COLSON, Auteur |Introduction : Les programmes d’éducation thérapeutique du patient offrent un soutien aux enfants qui ont un diabète de type 1 et à leurs familles. Les infirmières participent en équipe pluridisciplinaire à ces programmes, mais leurs activités s[...]Article
L. MARTIN, Auteur |Le numérique fait désormais partie intégrante de la formation en santé, offrant de nombreuses possibilités pour diversifier les modalités d'enseignement. En quelques années, l'apprentissage a changé. Ses enjeux, ses moyens, ses méthodes évoluent[...]Article
N. DESSERPRIT, Auteur ; F. BEAUSSIER, Auteur ; N. CHABIN, Auteur |"De nombreuses informations concernant la qualité et la sécurité des soins sont transmises aux professionnels de terrain, mais il en ressort que cette multitude d'informations est parfois illisible pour les infirmiers et les aides-soignants. Afi[...]Multimédia
03/2020Infirmière dans un service où sont hospitalisés des patients COVID-19 au centre hospitalier d’Alès-Cévennes, vous devez former une jeune infirmière, Zoé, aux mesures d’hygiène d’habillage pour la prise en charge d’un patient suspect ou infecté p[...]Article
F. DESRAMAULT, Auteur ; E. ALLARD COOLS, Auteur |"Le vieillissement de la population se traduit par un nombre croissant de personnes vulnérables, exposées au risque de chute. Afin de sensibiliser les patients et leurs proches ainsi que les soignants à la prévention des facteurs environnemental[...]Outil pédagogique
Cpias Bourgogne Franche-Comté, Auteur | 2020Serious game proposé par le CPIAS Bourgogne-Franche Comté sur la thématique du port de masque. Objectifs : À la fin de la séance les participants : Connaitre les indications requérant le port de masque - Connaitre le type de masque nécessaire e[...]Article
A. PEDERSOLI, Auteur ; A. DANNENBERGER, Auteur ; N. DESERT, Auteur |Présentation d'un escape game réalisé dans un IFAS, sur une situation d'urgence.Article
N. BENSCRI, Auteur |Le numérique peut être utilisé à des fins d’amélioration effective de la qualité des apprentissages chez les étudiants. Cet usage se situe au-delà de la nécessité de s’adapter à cette société hyperconnectée. [résumé auteur]Article
A. OLLIVIER, Auteur |Présentation d'un serious game à destination des patients atteints de pathologies oculaires. Il peut être prescrit par l'ophtalmologiste, et les résultats du jeu lui sont envoyés pour le suivi du patient.Bulletin : Dossier/revue
OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT (OSM), N°268 - Avril/Mai 2019 - Pédagogie : choisir l'approche
Collectif auteurs, Auteur | 2019Des cadres formateurs présentent des expériences réalisées en IFSI, sur l’utilisation des TIC, des serious games et de la e-santé. Ils présentent également le bilan de mise en œuvre de l’enseignement des soins éducatifs, une approche permettant[...]Article
Le serious game constitue un outil d'apprentissage innovant qui favorise l'apprentissage des apprenants en leur permettant d'acquérir des compétences en situation simulée. Point sur le développement de ces nouveaux outils pédagogiques.Article
Présentation du serious game "Simerror" développé par l'Omédit de Normandie en partenariat avec le CHU et le centre de lutte contre le cancer Henri Becquerel et l'Université de Rouen, pour permettre l'acquisition ou l'actualisation des connaissa[...]Article : Dossier/revue
Ce dossier fait un tour d'horizon de l'utilisation des technologies innovantes en gérontologie, à l'hôpital, en institution ou en ville, pour optimiser le lien social, réduire ou compenser les déficiences et plus généralement préserver l'autonom[...]Article
B. SCALA, Auteur |Que d’espoirs placés dans le numérique ! Avec l’émergence des nouvelles technologies, le patient est en droit d’espérer une révolution de la médecine, pour son propre bien : un système de santé plus fluide, plus efficace, moins onéreux et défini[...]Article
Présentation d'un serious game utilisé pour former les infirmiers et aides-soignants à gérer des situations de crise en Ehpad