Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (395)

![]()
Texte législatif
Ministère de la santé et de la prévention (Paris), Auteur | 2022-06-09L’arrêté du 31 juillet 2009 est modifié pour intégrer la possibilité d’effectuer une partie du parcours clinique en stage dans les services départementaux ou territoriaux d’incendie et de secours.![]()
Article
S. BOUGET MOHAMMEDI, Auteur ; V. ROCHAS, Auteur |Pendant deux ans a été expérimenté un projet de diversification des approches pédagogiques pour l’enseignement de la compétence 3, “L’accompagnement des personnes dans la réalisation des soins quotidiens”, pour les étudiants infirmiers au semest[...]![]()
Article
A. DE BRITO, Auteur ; DORBON, C., Auteur ; C. FREROT, Auteur ; APPRIOU-LEDESMA, L., Auteur |La réalité virtuelle se développe aujourd’hui pour enrichir la formation des étudiants en soins infirmiers. À l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon (Neuilly-sur-Marne, 93), une équipe de formateurs a conçu un serious game dans [...]![]()
Article
N. TANDA, Auteur ; M. ALDERSON, Auteur ; L. SOYER, Auteur ; et al., Auteur |En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avèneme[...]![]()
Article
L. KHELIFI, Auteur ; A. GRASSET, Auteur ; R. ZINTCHEM, Auteur ; C. BRACCAGNI, Auteur |Pour inscrire les étudiants en soins infirmiers de 2ème année dans une démarche réflexive visant à analyser leur parcours en formation initiale à l'IFSI, une activité faisant appel à leur créativité a vu le jour dans le cadre d'un dispositif spé[...]![]()
Article
J. HONTEBEYRIE, Auteur |La formation française en soins infirmiers, d’une durée de trois années, est composée d’enseignements également réparties entre cours théoriques et stages, dont les modalités d’absence sont définies par arrêté. Cette étude vise à éclairer les ra[...]![]()
Article
C. GIBBONS, Auteur ; J. BOURQUE, Auteur ; T. AUBRY, Auteur |Introduction : les associations infirmières exigent le développement d’habiletés à intégrer les résultats probants dans la pratique pour favoriser la qualité des soins. Contexte : le manque de confiance personnelle à l’égard des étapes opératio[...]![]()
Article
Introduction : la pression des études et des stages effectués durant la formation pourrait affecter la santé et les résultats académiques des étudiants en sciences infirmières. Cependant, certains étudiants réagissent positivement au stress et s[...]![]()
Article
HARDY-MASSARD, S., Auteur ; GANDON, L, Auteur ; LINERO, R., Auteur ; et al., Auteur |Introduction : le respect des règles d’hygiène est un élément central dans la formation en soins infirmiers et plus globalement dans les pratiques de soins. Cette étude s’intéresse aux comportements associés aux respects de règles d’hygiène en n[...]![]()
Article
D’abord difficilement nommables, le corps et ses différentes dimensions ont peu à peu trouvé leur place au sein des manuels de formation en soins infirmiers du XXe siècle, traduisant un réel changement de paradigme quant à la place du corps dans[...]![]()
Article
C. LE TALLEC, Auteur |Des formateurs ont proposé à des étudiants infirmiers de première année de préparer leurs évaluations sous la forme d’un escape game. En plus de leur permettre de réviser et de s’autoévaluer tout en s’amusant, l’expérience a fait ressortir des a[...]![]()
Article
DORBON, C., Auteur ; VILLEROT, S., Auteur ; APPRIOU-LEDESMA, L., Auteur |L’apprentissage par la simulation est une méthode pédagogique qui est devenue incontournable dans la formation infirmière. Elle suscite des questionnements chez les formateurs au sujet de son influence sur les émotions des apprenants en situatio[...]![]()
Article
AJOUAOU, J., Auteur ; C. NATIVEL, Auteur |Dans le contexte exceptionnel de la crise COVID 19, les hôpitaux de l'Assistance Publique de Paris ont fait appel aux étudiants infirmiers (ESI) mobilisés auprès des équipes soignantes pour renforcer l'organisation des structures de soins victim[...]![]()
Article
![]()
Article
N. TANDA, Auteur ; M. ALDERSON, Auteur ; et al., Auteur |Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s’inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l’Enseignement Supérieur, d’un grade de licence. Le système formel d’apprentissage souligne la place d[...]![]()
Article
![]()
Bulletin : Dossier/revue
OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT (OSM), N°276 - Août/Septembre 2020 - Covid-19, et après ...
P. THIBAULT, Auteur | 2020Ce dossier regroupe des expériences, réflexions, propositions, écrites pendant la crise de la covid-19. Différents aspect de la crise sont abordés : l'organisation des réponses à la crise par la réorganisation de l'offre de soins au niveau des [...]![]()
Bulletin : Dossier/revue
INFIRMIERE MAGAZINE (L'), N°417/418 - Juillet/Août 2020 - Face au Covid-19 : les étudiants sur le front
M-C. DISS, Auteur | 2020"Les IFSI ont aménagé la scolarité des étudiants de façon à ce qu'ils puissent venir épauler les établissements et services faisant face à la crise sanitaire du Covid-19. Une expérience hors du commun et déstabilisante." [résumé auteur]![]()
Article
Le team-based learning (TBL) est une approche pédagogique centrée sur l’apprenant qui l’incite à travailler en groupe et à adopter un esprit de collaboration et de coordination. Elle permet de promouvoir l’apprentissage actif, avec un taux de ré[...]![]()
Bulletin : Dossier/revue
SOINS, N°846 - Juin 2020 - Evolution de la formation en soins infirmiers
C. TROPHARDY, Auteur | 2020Ce dossier fait le point sur l'évolution de la formation en soins infirmiers depuis son universitarisation en 2009, et l'impact de l'intégration à Parcoursup. Il aborde les difficultés rencontrées en stage, l'encadrement par les tuteurs, l'utili[...]![]()
Article
E. VANDECASTEELE, Auteur ; M. TANDOU, Auteur ; L. BARA, Auteur ; T. BACON, Auteur ; J-P. BOUCHARD, Auteur |Les unités pour malades difficiles (UMD) sont des services de psychiatrie sécurisés qui accueillent des personnes souffrant de maladies mentales qui auraient pu réaliser ou qui ont réalisé des passages à l'acte dangereux. Dans cet article, quatr[...]![]()
Article
![]()
Article
L PINHO DE MESQUITA LAGO, Auteur ; S. MATUMOTO, Auteur ; J. CHERVIN, Auteur ; G. MONCEAU, Auteur |"L’article s’appuie sur le cadre théorico-méthodologique de la socio-clinique institutionnelle, pour proposer de porter un regard extérieur, brésilien, sur la réalité française afin d’expliciter la place de la formation interprofessionnelle dans[...]![]()
Article
J. REVEAU, Auteur |"Le vieillissement de la population et le nombre croissant de personnes atteintes de maladies chroniques occasionnent d’importants besoins en matière d’éducation thérapeutique du patient (ETP). Les infirmiers, de par leur formation et leurs miss[...]![]()
Article
F. ANTONELLO, Auteur ; M. ANTONELLO, Auteur |Sur les terrains de stage, les étudiants rencontrent souvent des difficultés à faire des liens entre les soins prodigués et les raisons les ayant motivés. Un tutorat engagé et empreint de pédagogie doit les amener à prendre conscience des connai[...]![]()
Article
BARBARO, V., Auteur |Malgré un dispositif de formation professionnalisant, les étudiants en soins infirmiers rencontrent des difficultés dans les unités d’enseignement contributives de processus et notamment lors de certains cours magistraux dispensés en Institut de[...]![]()
Article
C. SZYMCZAK, Auteur ; E. ESNAULT, Auteur ; M. ATLAN, et alii |Cet article présente une coopération inter-IFSI en Centre Val-de-Loire pour la mise en place d'un projet d'hybridation de l'unité d'études "soins infirmiers et gestion des risques". Témoignages des cadres formateurs et de l'ingénieure pédagogiqu[...]![]()
Article
I. MONNOT, Auteur |"Orientées vers la construction de savoirs par l’étudiant, les modalités pédagogiques proposées en formation initiale infirmière s’appuient sur des valeurs humanistes ouvertes à la diversité des situations vécues par les personnes prises en soin[...]![]()
Bulletin : Dossier/revue
SOINS CADRES, N°117 - Février 2020 - Evolution des formations en santé
A-M. LAGADEC, Directeur de publication | 2020Ce dossier fait le point sur l'évolution des formations en santé : "Universitarisation ou intégration universitaire ?" ; "Formations en santé, écoles professionnelles à l'université et professionnalisation" ; "La réforme de l'entrée en IFSI, une[...]![]()
Bulletin : Dossier/revue
OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT (OSM), N°273 - Février/Mars 2020 - Recherche et soins infirmiers
P. THIBAULT, Auteur | 2020Ce dossier a pour objectif de montrer l'évolution de la recherche infirmière, à l'heure de sa reconnaissance au Conseil national des universités, au travers d'exemples concrets comme la place des aidants "Tiers" aux urgences psychiatriques ou l'[...]![]()
Article
Y. LAZZOUN, Auteur |"L’institut de formation en soins infirmiers et l’hôpital Tenon (Assistance publique-Hôpitaux de Paris, 75) ont mis en place en juin 2015 une évaluation des compétences par objectifs structurés destinée aux étudiants en soins infirmiers (ESI) de[...]![]()
Livre
"Un ouvrage original au format "cahier de vacances" pour acquérir les prérequis et réussir sa rentrée en IFSI. Cahier d'été de l'étudiant infirmier pour préparer sereinement les étudiants entrant en IFSI à la formation DEI. Ce cahier reprend tou[...]![]()
Article
B. GUERASSI, Auteur ; G. KINUTHIA, Auteur |"L’éducation thérapeutique tient une place importante dans la formation infirmière en matière de savoirs et de compétences. En effet, l’accompagnement du patient chronique représente un nouveau défi pour le soignant et nécessite une modification[...]![]()
Livre
"Cet ouvrage vous propose des révisions à la carte grâce à 3 supports à moduler entre eux en fonction de vos besoins : 124 fiches de révision proposent une synthèse linéaire des cours de semestre 1 et vous permettent de maîtriser toutes les con[...]![]()
Texte de référence
OMS (Organisation Mondiale de la Santé), Auteur | 2020"Le personnel infirmier joue un rôle central pour instaurer la couverture sanitaire universelle et atteindre les objectifs de développement durable [...] Élaboré par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en collaboration avec le Conseil inte[...]![]()
Livre
![]()
Bulletin : Revue
RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, N°139 - décembre 2019 - Numéro spécial Histoire des savoirs infirmiers
L. JOVIC, Auteur ; E. CARTRON, Auteur ; D. LECORDIER, Auteur | 2019Ce numéro spécial Histoire des savoirs infirmiers regroupe plusieurs articles : - La création de nouvelles sections du Conseil National des Universités - L'émergence des garde-malades dans le marché de la santé à Paris au XVIIIème siècle - Pi[...]![]()
Article
C. LAURENS, Auteur ; B TOITOT, Auteur ; A. BARNIER, Auteur |"Les évolutions sociétales et des modes de prises en soins dans un contexte économique contraint semblent favoriser la mobilité des nouveaux professionnels. Ces derniers rencontrent pour certains des difficultés au moment de leur prise de poste,[...]![]()
Article
"L'engagement dans la profession d'infirmière a longtemps été associé à l'idée de vocation. Cette recherche apporte des éclairages sur l'accompagnement proposé aux étudiants et cherche à comprendre quel rôle il joue dans le processus de professi[...]![]()
Article
C. GIORDANO, Auteur |Présentation de la méthode du jeu de rôle, et de son application possible en sous-groupes d'étudiants en soins infirmiers pour améliorer leurs compétences relationnelles.![]()
Article
A. LEGROS, Auteur ; C. LEJEUNE, Auteur ; A. GUEVEL, Auteur |Présentation de l'expérience d'étudiantes infirmières auprès du service d'aide médicale urgente social de Paris, dans le cadre du service sanitaire. Leur action a consisté à mettre en place des ateliers sur le thème de l'activité physique et de[...]![]()
Article
B. JOANNOT, Auteur ; Y. DAUGE, Auteur ; J-L. BOUTTE, et alii |"La situation des étudiants en soins infirmiers induit de nombreux changements, pouvant modifier leur équilibre de vie et, de ce fait, influencer leur qualité de vie. Une consultation des étudiants, au travers d’un groupe nominal de consensus au[...]![]()
Article
S. BERTHIER, Auteur ; M. LEVEQUE, Auteur |Dans le cadre d'une recherche de Master en pédagogie des sciences de la santé et après un rappel des compétences spécifiques du tuteur infirmier, telles que définies par la DGOS, l'auteur présente des propositions pour la formation continue des [...]![]()
Article
N. BENSCRI, Auteur |Le numérique peut être utilisé à des fins d’amélioration effective de la qualité des apprentissages chez les étudiants. Cet usage se situe au-delà de la nécessité de s’adapter à cette société hyperconnectée. [résumé auteur]![]()
Article
En formation en soins infirmiers, l’étudiant réalise un mémoire dans le cadre de l’initiation à la recherche, l’un des leviers de la professionnalisation. Le Comité d’entente des formations infirmières et cadres Nord-Pas-de-Calais propose, depui[...]![]()
Article
Introduction. Une convergence de besoins a permis aux étudiants infirmiers anesthésistes d’animer, depuis quatre ans, un atelier pédagogique remportant un franc succès auprès des étudiants en soins infirmiers. Contexte Les soins travaillés (aspi[...]![]()
Article
C. LAURENS, Auteur ; A. BARNIER, Auteur |La capacité d'accueil en stage des instituts infirmiers a diminué ces dernières années avec la réforme de la formation infirmière en 2009 et les évolutions des modes de prises en soins. Présentation de l'expérience de l'IFSI et du CHU de Toulous[...]![]()
Article
B. ALVES, Auteur ; R. JOUFFROY, Auteur |Les auteurs de cet article ont réalisé une étude auprès d'étudiants infirmiers, sur leurs connaissances sur la réalisation des hémocultures. Cet enseignement devrait être amélioré en IFSI afin de permettre une meilleur prise en charge globale du[...]![]()
Article
![]()
Bulletin : Dossier/revue
SOINS CADRES, N°112 - Juin 2019 - Impulser une dynamique de recherche
C. SYLVESTRE, Auteur ; L. LAMARGOT, Auteur | 2019Ce dossier fait le point sur l'essor de la recherche paramédicale, source de motivation et de promotion des équipes de recherche. Le dossier présente le lien entre l'activité de soins et la recherche, le soutien institutionnel nécessaire (en inc[...]