L'éducation thérapeutique du patient
Selon l'OMS, l'éducation thérapeutique du patient (ETP) « vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider, ainsi que leurs familles, à comprendre leur maladie et leur traitement, à collaborer ensemble et à assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. » [Education thérapeutique du patient, Programmes de formation continue pour professionnels de soins dans le domaine de la prévention des maladies chroniques. Bureau Régional OMS pour l’Europe, Copenhague, 1998.]
Une formation de 40h est nécessaire pour pratiquer l'ETP, ainsi que pour coordonner un programme d'ETP. Le dossier ci-dessous reprend les grands thèmes abordés dans ces formations à l'ETP, basées sur les référentiels de compétences produits par l'INPES (devenu Santé Publique France), et sur les arrêtés du 31 mai 2013 et du 30 décembre 2020.
Une formation de 40h est nécessaire pour pratiquer l'ETP, ainsi que pour coordonner un programme d'ETP. Le dossier ci-dessous reprend les grands thèmes abordés dans ces formations à l'ETP, basées sur les référentiels de compétences produits par l'INPES (devenu Santé Publique France), et sur les arrêtés du 31 mai 2013 et du 30 décembre 2020.