I - ETP : la coordination de programmes d'ETP


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Texte législatif
Le texte définit les modalités de création et de clôture du dossier médical partagé, le recueil du consentement du titulaire, les éléments d'information contenus dans le dossier médical partagé afin de favoriser la prévention, la coordination, l[...]![]()
Article : Texte législatif
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Texte de référence
Pôle de Ressources, de Compétences et d’Expertise en ETP Centre Val de Loire, Auteur | Tours : Faculté de médecine | 2020-06Ce guide, réalisé par la coordination régionale ETP Centre Val de Loire dénommée "Pôle de ressources, de compétences et d’expertise en ETP" rassemble les retours d'expériences des acteurs de cette région. Des programmes d’accompagnement des pati[...]![]()
Texte de référence
HAS (Haute Autorité de Santé), Auteur | 2014-09"La HAS a élaboré et validé avec les professionnels de santé, un Cahier des Charges et des Cadres Référentiels pour la mise en œuvre de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le cadre de l'expérimentation PAERPA (Personnes Agées En risq[...]![]()
Texte de référence
D. LIBAULT, Auteur ; IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales), Auteur | Paris : IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) | 2013-01Dans le cadre des travaux engagés en matière de prévention, de prise en charge et d'accompagnement de la perte d'autonomie des personnes âgées, un comité national de pilotage (COPIL) des parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d[...]![]()
Texte de référence
IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales), Auteur | Paris : IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) | 2013-01[...] Afin d'améliorer le parcours de soins des personnes âgées, la démarche retenue s'appuie sur les préconisations du HCAAM dans ses rapports de 2010 et 2011 de recourir d'abord à la mise en place d'un dispositif « prototype » sur un nombre li[...]![]()
Texte de référence
Ce guide propose des orientations, visant à faire évoluer les réseaux de santé vers une mission d’appui aux médecins généralistes et aux équipes de premiers recours pour la prise en charge des situations complexes (notamment sur les aspects méd[...]![]()
Texte de référence
J-F. LESAGE, Auteur ; R. BRESSON, Auteur ; F. LAUREYNS, Auteur | Douai : Plateforme Santé Douaisis | 2012-09"La loi du 4 mars 2002 n° 2002-303, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé donne pour la première fois dans son article 84 une définition unique et légale des réseaux de santé (et non plus des réseaux de soins comme [...]![]()
Texte de référence
A. MOREL, Auteur ; G. LECOQ, Auteur ; D. JOURDAIN MENNINGER, Auteur | Paris : IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) | 2012-04L'annexe 9 du rapport de l'IGAS "Evaluation et prise en charge du diabète" traite de l'éducation thérapeutique. Les auteurs présentent le cadre théorique de la discipline, et le contexte d'action qui s'est progressivement affirmé en France. Les [...]![]()
Texte de référence
HAS (Haute Autorité de Santé), Auteur | Saint-Denis La Plaine : HAS (Haute Autorité de Santé) | 2011-11"La description des principes d'élaboration de ces protocoles pluriprofessionnels répond à une demande des professionnels de santé, organisés en maison de santé, pôle de santé ou centre de santé. Ils font aussi l'objet d'une présentation en fich[...]![]()
Texte de référence
Suite à la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, le Premier Ministre a confié au Député Denis Jacquat une mission consistant à éclairer les modes de financement et d'organisa[...]![]()
Texte de référence
C. SAOUT, Auteur ; B. CHARBONNEL, Auteur ; D. BERTRAND, Auteur | Paris : Ministère de la Santé et des Sports | 2010-06Les objectifs de ce complément au rapport "Pour une politique nationale d'éducation thérapeutique" étaient de dresser une typologie des actions d'accompagnement existantes, de préciser les articulations possibles avec les programmes d'ETP, de ré[...]![]()
Texte de référence
HAS (Haute Autorité de Santé), Auteur ; ONDPS (Observatoire National de la Démographie des Professionnels de S, Auteur | Saint-Denis La Plaine : HAS (Haute Autorité de Santé) | 2008-04Ce rapport traite des nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé, définies comme une nouvelle répartition des tâches existantes ou la répartition de nouvelles tâches entre professionnels de santé, afin d'améliorer l'organisati[...]![]()
Texte de référence
G. DUHAMEL, Auteur ; E. GRASS, Auteur ; IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales), Auteur ; A. MORELLE, Auteur | Paris : La Documentation Française | 2007-08, 2007-12Suite au projet de loi de janvier 2007 sur les programmes d'accompagnement de patients financés par les laboratoires pharmaceutiques et les nombreuses contestations qui ont suivi, le ministère de la santé a missionné l'Inspection Générale des Af[...]![]()
Texte de référence
F. BAUDIER, Auteur ; Groupe des Urcam de référence "éducation thérapeutique du patient", Auteur | Besançon : URCAM Franche-Comté (Union Régionale des Caisses d'Assurance Maladie) | 2005-12La mise en place de structures transversales en éducation du patient présente de nombreux avantages : création de liens entre les professionnels de l'ambulatoire et l'hôpital qui ne peut pas prendre en charge tous les patients ; mutualisation de[...]![]()
Site internet
L'ARS Hauts de France présente, dans cette rubrique, les documents nécessaires à la déclaration des programmes d'ETP, et la modification, l'évaluation et le renouvellement des programmes d'éducation thérapeutique du patient pré-existants.![]()
Mémoire
S. UHLENBUSCH, Auteur ; Université Sciences Humaines Lettres et Arts de Lille - Lille III ; Université Droit et Santé de Lille - Lille II - Département de Formation Médicale Continue (FMC) ; Université des Sciences et Technologies de Lille - Lille I ; Caisse d'Assurance Retraite et de Santé au Travail (CARSAT) - CEntre de Ressources et de Formation en Education du Patient (CERFEP) ; Centre université économie d'éducation permanente - CUEEP ; Formation continue Education Permanente - FCEP | 2012-12L'UTEP du CHU de Grenoble compte parmi ses missions l'accompagnement de projets en ETP. Dans un souci d'augmenter la qualité de l'accompagnement proposé et la satisfaction des équipes qui font appel à elle, l'UTEP a à coeur d'accroître ses compé[...]![]()
Mémoire
S. ODIN, Auteur ; Université Sciences Humaines Lettres et Arts de Lille - Lille III ; Université Droit et Santé de Lille - Lille II - Département de Formation Médicale Continue (FMC) ; Université des Sciences et Technologies de Lille - Lille I ; Centre université économie d'éducation permanente - CUEEP ; Caisse d'Assurance Retraite et de Santé au Travail (CARSAT) - CEntre de Ressources et de Formation en Education du Patient (CERFEP) ; Formation continue Education Permanente - FCEP | 2012-12Le contexte législatif, financier, régional et territorial du domaine sanitaire est en pleine restructuration. Ces réformes impactent également les programmes d'éducation du patient qui doivent être structurés, formalisés et organisés en prenant[...]![]()
Mémoire
M. VILEYN, Auteur ; UNIVERSITE JOSEPH FOURIER ; FACULTE DE MEDECINE DE GRENOBLE, Organisme de soutenance | 2011-06Les maladies chroniques sont un enjeu de santé publique. Pour y faire face, les politiques encouragent actuellement le développement de l'éducation thérapeutique dans les soins de premiers recours. Réserver des consultations à l'éducation thérap[...]![]()
Mémoire
C. CARDOSO, Auteur ; Université Sciences Humaines Lettres et Arts de Lille - Lille III ; Université Droit et Santé de Lille - Lille II - Département de Formation Médicale Continue (FMC) ; Université des Sciences et Technologies de Lille - Lille I ; Centre université économie d'éducation permanente - CUEEP ; Caisse d'Assurance Retraite et de Santé au Travail (CARSAT) - CEntre de Ressources et de Formation en Education du Patient (CERFEP) ; Formation continue Education Permanente - FCEP | 2008-12Ce mémoire décrit un projet en Education du Patient réalisé entre l'Unité Transversale d'Education du Patient (UTEP) du Centre Hospitalier de Charleville-Mézières et le Centre d'Examens de Santé (CES) de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de[...]![]()
Livre
Après une approche historique, qui mène le lecteur à la nouvelle stratégie nationale de santé de 2013 et à la notion de parcours de soins, cet ouvrage présente la mise en application sur le terrain et les nouvelles fonctions professionnelles con[...]![]()
Livre
P-Y. TRAYNARD, Directeur de publication ; R. GAGNAYRE, Directeur de publication | Paris : Maloine | Education du Patient | 2013L'éducation thérapeutique du patient, pratique indissociable des soins reconnue par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires en 2009, vise à aider le patient à acquérir les compétences utiles pour vivre au mieux avec sa maladie et ses trai[...]![]()
Livre
P-Y. TRAYNARD, Auteur ; D. SIMON, Auteur ; F. BOURDILLON, Auteur | Issy-les-Moulineaux : Masson | Abrégés | 2013Depuis plusieurs années, le nombre de patients atteints de maladies chroniques ne cesse d'augmenter. Vivre avec ces maladies requiert une connaissance approfondie de ces dernières et de leurs traitements et demande également aux patients de déve[...]![]()
Bulletin : Dossier/revue
EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT, Vol. 13, n°2 - Décembre 2021
2021![]()
Article : Dossier/revue
La coordination des soins fait partie intégrante des activités infirmières, en témoigne l'appellation "infirmier coordonnateur" qui se généralise pour viser à améliorer le lien ville-hôpital et l'accompagnement des patients dans leurs parcours d[...]![]()
Article : Dossier/revue
Ce dossier aborde la dimension coordination des acteurs du soin autour de la personne soignée et avec la personne soignée. Il présente le cadre général et les stratégies nécessaires pour mettre en oeuvre les parcours de santé avec des illustrati[...]![]()
Article : Dossier/revue
Points essentiels sur le dossier de la coopération entre professionnels de santé. Bilan des sept années d'expérimentation, recommandations de la Haute Autorité de Santé, considérations sociodémographiques sur les professions de santé, évolution [...]![]()
Article
P. LAFITTE, Auteur ; M. SCARLATESCU, Auteur ; C. BAILLET, Auteur ; X. DE LA TRIBONNIERE, Auteur |"Introduction : Le développement notoire de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) ces dernières années sur le territoire national, dû en grande partie à son inscription dans la législation française, a permis à de multiples acteurs de santé[...]![]()
Article
X. DE LA TRIBONNIERE, Auteur ; B. AIT EL MAHJOUB, Auteur ; I. PUECH SAMSON, et alii |Une enquête de terrain a permis de recenser les activités éducatives du CHU de Montpellier, et de proposer des critères de qualité de ces AEHP (Activités éducatives Hors Programme).![]()
Article
M. RACODON, Auteur ; A. PORROVECCHIO, Auteur |"L’éducation thérapeutique du patient (ETP) atteint de troubles cardiovasculaires est un enjeu majeur de la prise en charge des facteurs de risque. Elle doit être poursuivie tout au long de la maladie. La mise en place d’un réseau de santé centr[...]![]()
Article
I. EGLIN, Auteur |Réflexion sur le rôle du cadre de santé dans la conception d'un programme d'éducation thérapeutique du patient, l'impact sur les compétences individuelles et collectives de l'équipe soignante, la posture éducative et la place d'une patiente ress[...]![]()
Article
A. VALLEE, Auteur ; B. AFFELTRANGER, Auteur ; A. JOLY, Auteur |Objectif : L'éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à conforter les compétences nécessaires pour mieux gérer leur vie avec une maladie chronique. Le rôle des agences régionales de santé est devenu essentiel depuis la [...]![]()
Article
KLOPFENSTEIN CRELEROT, S., Auteur ; BOSC FISHMAN, A., Auteur |Le concept de “coordination dans le domaine des soins” nécessite d’être clarifié pour être mieux appréhendé. Une revue de la littérature a permis d’identifier six attributs de la coordination en soins infirmiers. Celle-ci est centrée sur la pers[...]![]()
Article
M-O. FRATTINI, Auteur ; M. NAIDITCH, Auteur |Contexte : En France, le médecin traitant (MT) a pour mission de coordonner les parcours de soins de ses patients. Mais il a peu de disponibilité pour l'assurer. En Franche-Comté, une coordination d'appui au médecin traitant a été développée. Ob[...]![]()
Article
J. FOUCAUD, Auteur ; E. OIRY, Auteur ; C. FLUCK, Auteur ; E. HAMEL, Auteur ; A. VISSER, Auteur |Introduction : La fonction de coordination en éducation thérapeutique du patient (ETP) se développe au niveau international. En France, elle fait partie intégrante du cadre d'autorisation des programmes d'ETP. Pour autant, que ce soit en France [...]![]()
Article
J. PHILLIPS, Auteur ; G. LAGGER, Auteur ; O. BOURGEOIS, Auteur ; A. LASSERRE MOUTET, Auteur ; M. CHAMBOULEYRON, Auteur ; S. ANE, Auteur ; S. OUSTRIC, Auteur ; A. GOLAY, Auteur |Introduction : Les programmes d'éducation thérapeutique actuels sont majoritairement centrés sur une seule pathologie alors que plus de la moitié des patients sont en situation de pluripathologie. Les patients présentant certaines pathologies di[...]![]()
Article
M. HUSSON, Auteur ; P. CHASSERAL, Auteur ; V. DE ANDRADE, Auteur ; C. CROZT, Auteur ; M. RUGARD, Auteur ; R. GAGNAYRE, Auteur |Introduction : Les programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP) sont soumis à une demande d'autorisation par les Agences régionales de santé (ARS) depuis 2009. En Île-de-France (IdF), l'Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) [...]![]()
Article
K. LEGRAND, Auteur ; S. GENDARME, Auteur ; J-F. COLLIN, Auteur ; V. ESTEVE, Auteur ; D. DURAIN SIEFERT, Auteur ; A-S. LERMAN, Auteur ; P. MATTEI, Auteur ; O. ZIEGLER, Auteur ; S. LIPP, Auteur ; P. BOHME, Auteur |Différentes démarches éducatives sont proposées depuis longtemps dans le cadre du traitement du diabète de type 2. Plusieurs types de professionnels de santé sont généralement impliqués, et au moins deux sont nécessaires pour qu'un programme soi[...]![]()
Article
F. PUEBLAS, Auteur |La complexité des situations de soins, notamment pour la prise en charge des pathologies chroniques ou des personnes âgées dépendantes, suppose un travail en interdisciplinarité et rend les acteurs de santé de plus en plus dépendants les uns des[...]![]()
Article
J-F. D'IVERNOIS, Auteur ; R. GAGNAYRE, Auteur |Introduction : Le constat est fait que la maladie chronique est rarement isolée chez une personne; la majorité des patients, d'autant plus qu'ils avancent en âge, doit vivre et faire face à plusieurs pathologies concomitantes. Il en découle pour[...]![]()
Article
X. DE LA TRIBONNIERE, Auteur ; R. GAGNAYRE, Auteur |Introduction : En France, la pratique de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) se conçoit en équipe. Dans ce cadre, les interrelations complexes entre professionnels peuvent être décrites par divers concepts qui restent polysémiques : pluri[...]![]()
Article
P. FONTAINE, Auteur ; S. HALIMI, Auteur |L'étude Diabetes Attitudes, Wishes, and Needs 2 (DAWN 2) révèle un déficit de la qualité de l'information, du soutien et de la prise en compte des facteurs émotionnels et des souhaits du patient. Elle montre la nécessité d'une réelle coordinatio[...]![]()
Article
K. LEGRAND, Auteur ; S. GENDARME, Auteur ; H. COYARD, Auteur ; K. XIA, Auteur ; F. EMPEREUR, Auteur ; J-F. COLLIN, Auteur |Cet article présente une cartographie des activités d'éducation thérapeutique du patient (ETP) proposées par les établissements de santé de la région Lorraine, quelques mois avant la promulgation de la loi HPST définissant et encadrant l'ETP. L'[...]![]()
Article
C. FOURNIER, Auteur ; C. ATTALI, Auteur |Ce texte est tiré des éléments présentés dans une keynote au 5ème Congrès de médecine générale de Nice le 25 juin 2011. Cette keynote visait à introduire une session intitulée « Réaliser l'éducation thérapeutique du patient en médecine générale [...]![]()
Article
B. BURLET, Auteur |Un programme d'éducation thérapeutique est un travail d'équipe autour et avec le patient. Une coordination est indispensable pour garantir la cohérence des interventions et créer un climat favorable à l'éducation des patients. Ce rôle central es[...]![]()
Article
C. MOUNIER-VEHIER, Auteur ; G. CLAISSE, Auteur ; J. DOUVRY, Auteur ; C. SAMIEZ, Auteur ; S. DURAND, Auteur ; C. TEGERE, Auteur ; A. NOEL, Auteur ; L-M. GORRE, Auteur ; A. THEVENON, Auteur ; V. COVIAUX, Auteur |La mise en place du programme médico-éducatif Rééduvasc dans le Nord-Pas-de-Calais est une initiative fédératrice autour d'un programme d'ETP répondant aux recommandations actuelles pour les patients ayant une artériopathie oblitérante des membr[...]![]()
Article
C. ZAFFRAN, Auteur ; C. TERRAL, Auteur |La dimension éducative du soin, notamment auprès des patients atteints de maladie chronique, se développe depuis de nombreuses années, et en particulier au CHRU de Montpellier. Celui-ci a construit, depuis 1994 et progressivement, une organisati[...]![]()
Article
G. VAILLANT, Auteur ; A. AMHIS, Auteur ; A. DENIS, Auteur ; M. LIRON, Auteur ; M-P. PERROT, Auteur ; M. SERVELLE, Auteur |Si l'heure n'est plus à démontrer l'efficacité de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) pour les patients atteints de pathologie chronique, il demeure néanmoins nécessaire d'inventer et de développer de nouvelles structures éducatives adap[...]![]()
Article
P. HUARD, Auteur ; P. SCHALLER, Auteur |L'amélioration de la prise en charge des maladies chroniques et psychosociales exige plus de coopération de la part des intervenants et plus de coordination de leurs interventions. De nombreuses initiatives innovantes, comme les réseaux, cherche[...]