Titre : | Research in therapeutic patient education : current challenges (2009) |
Titre original: | Recherche en éducation thérapeutique du patient: principaux défis |
Auteurs : | A. MALDONATO, Auteur ; N. PIANA, Auteur ; D. BLOISE, Auteur ; A. BALDELLI, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT (vol.1 n°2, 01/12/2009) |
Article en page(s) : | p. S213-S217 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
BDSP500 Diabète insulinodépendant ; Adolescent ; Education thérapeutique du patient ; Histoire de vie ; Récit autobiographique ; Recherche ; Qualité ; Enquête qualitative ; DiabèteThésaurus spécifique DIDThésaurus UCL RECIT DE VIE |
Résumé : | L'ETP a commencé à être reconnue au début des années 1970, après que l'on ait démontré les économies qu'elle a permis d'entraîner par la diminution des hospitalisations liées aux complications aigues du diabète. Depuis, cette pratique s'est adressée à un nombre croissant de maladies chroniques en se focalisant progressivement sur des objectifs pertinents, comme la qualité de vie et les comportements de santé. (...) Dans le cadre de la médecine narrative, nous avons introduit l'approche autobiographique dans notre activité d'ETP et avons démontré par des méthodes qualitatives que cette approche peut être appréciée et efficace avec des adolescents porteurs d'un diabète de type-1, suggérant qu'il est possible de la proposer comme une voie appropriée pour des soins centrés sur le patient dans d'autres maladies chroniques. [extrait résumé auteur] |
Note de contenu : | biblio. |
Sous-type de doc : | ARTICLE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CRAMNP E.15_1 | CRAMNP E.15 | Revue | Centre de Ressources Documentaires et Multimédia | CERFEP | Disponible |