Titre :
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Étude descriptive des besoins des patients atteints de mucoviscidose candidats à la transplantation : proposition d'une liste de compétences (2014)
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Auteurs :
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C. MARCHAND, Auteur ;
R. GAGNAYRE, Auteur ;
A. LE RHUN, Auteur ;
I. DANNER BOUCHER, Auteur ;
V. DAVID, Auteur
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Type de document :
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Article
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Dans :
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EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT (vol.6 n°1, 01/06/2014)
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Article en page(s) :
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10104 -p. 1-9
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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BDSP500
Transplantation organe
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Education thérapeutique du patient
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Compétence
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Besoin
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Poumon
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Mucoviscidose
;
Représentation sociale
;
Greffe
;
Examen préopératoire
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Enquête qualitative
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Carte
;
Concept
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Stress
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Information malade
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Réanimation
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Relation soignant soigné
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Objectif pédagogique
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Objectif éducationnel
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Résumé :
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Introduction : L'étude vise à apprécier l'évolution des représentations sur la greffe des patients atteints de mucoviscidose une à deux années après transplantation pulmonaire afin d'identifier leurs besoins éducatifs, et recueillir leurs propositions pour améliorer leur préparation. Méthode : Étude qualitative menée par entretiens auprès de neuf patients après transplantation à partir de leur carte conceptuelle réalisée avant la transplantation. Résultats : Les patients confirment la majorité de leurs représentations initiales. Certaines évoluent positivement (moins de douleur, gestion des médicaments plus facile que prévu), d'autres dans un sens plus négatif (réanimation, reprise d'une activité professionnelle difficile). La description des besoins qui en découle concerne : la gestion du stress pendant cette période, la préparation psychologique et physique, la qualité des informations au cours du bilan pré-greffe et relatives à la période de réanimation, la rencontre avec des patients greffés, les relations avec les soignants. Conclusion : L'analyse des résultats a permis de déterminer une liste de compétences et d'objectifs pour l'éducation thérapeutique des patients avant une transplantation pulmonaire pour mucoviscidose. Cette liste pourrait servir de base à l'élaboration de séances éducatives favorisant l'apprentissage des patients et structurant progressivement un programme d'éducation thérapeutique autour de la transplantation. [résumé éditeur]
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Note de contenu :
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biblio.
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Sous-type de doc :
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ARTICLE
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